Plan Fanfare 2024 Hauts-de-France

Les arbitrages ont été effectués le 10 avril.

Cliquez-ici pour prendre connaissance des arbitrages et de la fédération gestionnaire de votre dossier.

Le plan fanfare est un dispositif de l'Etat et consultable sur le site du ministère de la Culture.

Seul le site du ministère fait foi.

En région Hauts-de-France, en raison du grand nombre d'harmonies et fanfares de notre territoire, le plan fanfare est mis en place dans une collaboration étroite avec le CPMA.

Le CPMA intervient :

• dans l'accompagnement des associations qui déposent un dossier, sur demande de celles-ci et selon des modalités propres à chaque fédération,

• dans la phase d'arbitrage et d'instruction des dossiers en donnant un avis motivé à la DRAC et en faisant des propositions,

• dans la phase de versement des aides, en étant, via les 4 fédérations, l'opérateur de versement de celles-ci (il y a plusieurs dizaines d'aides à verser dans un court délai)

• dans la phase de bilan : récolte, consolidation et analyse des bilans.

Le plan fanfare concerne-t-il des formations autres que des harmonies et fanfares ?

Non. Sans présager aucunement des besoins du secteur musical amateur dans son entièreté, le plan est destiné avant tout aux ensembles à vent de type bf/harmonie et qui participent aux manifestations communales et ailleurs.

Sont donc exclus du champ d'application: les chorales, les ensembles de musique traditionnelle.

Le plan fanfare peut-il financer l'achat d'un instrument ou de matériel ?

L'achat d'un instrument ou de matériel comme seule finalité ne figure pas dans le dispositif. En revanche, si l'achat d'un instrument de musique se justifie par la mise en œuvre d'un projet artistique, la demande sera étudiée.

Nous vous invitons avant tout dépôt de consulter la vidéo et la présentation du webinaire ci-dessous :

Vous cherchez des idées projet ou des professionnels ?

La liste ci-dessous, qui est mise à jour régulièrement, liste des acteurs sensibles à la pratique en amateur et prêts à participer à des projets "plan fanfare".

Le CPMA peut vous mettre en contact : merci de faire la demande via la page de contact

Cuivres : Eric Segers propose, avec son quintette, une master-class cuivres

Clarinette : Lester Chio, clarinettiste d'origine cubaine, propose une rencontre/master class/concert. Cliquez-ici pour consulter sa proposition