Le CPMA Hauts-de-France

Le Collectif pour la Pratique Musicale en Amateur est né officiellement le 3 juillet 2023 d'une collaboration de fait  entre les 4 fédérations musicales régionales de pratique en amateur.

Les fédérations fondatrices de ce collectif sont :

• la Fédération Régionale des Sociétés Musicales (FRSM) Hauts-de-France,

• la Confédération Musicale de France (CMF) Hauts-de-France,

• la Confédération des Batteries et Fanfares (CFBF) Hauts de France

• l’Union des Fanfares et Ensembles Musicaux (UFEM) Hauts-de-France.

Dans la dynamique du plan fanfare où les fédérations musicales régionales se sont fortement mobilisées pour que le dispositif puisse permettre de toucher le plus grand nombre d’associations, les fédérations ont décidé de matérialiser ce travail commun par la mise en place d’un collectif.

Celui-ci vise à disposer d’une entité juridique qui permettra :

• de renforcer les actions autour des dispositifs de l’Etat (Plan Fanfare, FEIACA)

• de soutenir les fédérations dans leurs dynamiques propres

• de coordonner la réponse aux grands événements régionaux et nationaux (jeux olympiques, ...)

Avec l’aide de la DRAC, le collectif mène en particulier une mission de recensement et de mise en réseau dont l’objectif est de dynamiser le réseau en soutenant les associations dans l’élaboration de leur projet culturel et les démarches qu’elles accomplissent.

Le collectif n’est pas une « super fédération » et ne se substitue pas aux actions et orientations propres à chaque fédération régionale et à leurs réseaux respectifs.

Le conseil d'administration est constitué tel que suit :

• coprésidents:  Clément DORION, Bruno DRINKEBIER, Patrick GUERLET, Patrick ROBITAILLE (présidents des fédérations régionales, coprésidents de droit)

• trésorier : Patrice MOUTON

• secrétaire en charge de la coordination : Laurent LIEGEOIS

• représentante de la DRAC : Delphine CAMPAGNOLLE

• membres : Alain BETRANCOURT, Joël BOURDON, David BULCOURT, Rémi CALLAY, Nadine DUVAL, Christophe ROBIT