Déposer un dossier 2022

Les aides apportées en 2021 permettront de soutenir les associations autour des trois axes suivants :

1. Le maintien de la vitalité du tissu associatif permettant une meilleure reprise d’activités en prenant en compte la reprogrammation ou l’annulation d’événements initialement prévus 2020-2021

• exemples : association qui avait mis en œuvre des moyens financiers pour un évènement qui a dû être annulé, association dont la structure d’enseignement est financée par des sorties et manifestations qui ont été annulées ou reportées

2. La mise en place d’actions d’accompagnement des artistes amateurs

• exemples : appel à un professeur donnant des cours in situ visant à dispenser une formation en interne, la formation des encadrants, la participation des amateurs à des stages de formation visant à compléter leur cursus et de nature à faire progresser l’ensemble de l’orchestre (stages, master-class, etc.),..

3.  Le développement de partenariats et de collaborations

• exemples : le soutien aux projets regroupant plusieurs associations de nature à créer une rencontre et une dynamique significative pour les associations et les amateurs qui y participent concerts, spectacles, projets communs, etc.), le soutien au dialogue interfédéral et à la mise en commun des forces vives sur des projets artistiques d’envergure

Vous devez déposer votre demande sur ce site pour le 10 juin au plus tard.

Ce dossier simplifié comprend :

• la signalétique de votre association

• le ou les axes sollicités, la masse financière globale et le montant sollicité

• les bilans financiers 2019 et 2020; à défaut un descriptif global des entrées/sorties financières

Les fédérations, accompagnées de la DRAC, instruiront conjointement votre dossier et vous recevrez, pour la fin juin :

• une réponse à votre demande indiquant le montant attribué

• le versement étant effectué par une des fédérations régionales, celle-ci vous contactera selon et échangera avec vous selon ses modalités de fonctionnement.

A noter qu'en fonction des besoins en région Hauts de France et des possibilités au niveau national, des dossiers supplémentaires sont susceptibles d’être accompagnés dans une deuxième vague en septembre, sous réserve de la disponibilité des crédits.

A noter également que le volume global du fonds (700 000 € au niveau national), le nombre de régions sur lequel ce fonds sera réparti et le nombre potentiel d'associations en Hauts-de-France laisse présager des montants qui resteront limités en 2021.