Sans titre_edited.jpg

Modalités du
Plan Fanfares 2022

Documents à consulter

Document de présentation du Plan Fanfares 2022 réalisé par la Drac Hauts de France et les fédérations régionales

Support qui a été présenté lors du webinaire du 31 janvier 2022

Après une année 2021 marquée par la crise sanitaire et la reprise progressive des pratiques instrumentales collectives, ce plan cible en priorité :

• Les zones rurales et les territoires éloignés de l’offre culturelle ;

• L’accompagnement des fanfares d’amateurs en prenant en compte la diversité des esthétiques propre à chaque territoire ;

• Le développement ou le renforcement de partenariats avec les collectivités territoriales ;

• La participation des jeunes, dans une démarche d’apprentissage collectif de la musique.

Outre ces priorités d’ordre général, les trois axes d’intervention du plan reposent sur le soutien à la formation, la visibilité de ces pratiques en amateur et la structuration des acteurs dans les territoires.

Axes d'intervention du Plan Fanfares

Les trois axes d’intervention de ce plan reposent sur le soutien à la formation et la visibilité de ces pratiques en amateur et la structuration de ces acteurs sur le territoire.

1. L'accompagnement des artistes amateurs
  • Soutenir des actions de formation des amateurs (stage, master class, résidence, atelier…) ;

• Accompagner l’ouverture artistique (commande d’œuvre, composition, ouverture à de nouveau répertoire, ouverture à de nouvelles disciplines…) ;

• Soutenir la formation des encadrants permettant d’approfondir leurs compétences artistiques, pédagogiques et l’acquisition de nouveaux répertoires.

2.Le développement de partenariats et de collaborations
  • Développer les rencontres et échanges entre orchestres ;

• Générer des projets entre associations avec les conservatoires et l’ensemble des ressources culturelles du territoire ;

• Favoriser le dialogue inter-fédérations pour permettre la mise en œuvre de projets communs dans un esprit de coopération ;

• Développer des projets associant sport et culture, notamment dans le cadre de la préparation des Olympiades culturelles (JO Paris 2024), pour valoriser les collectifs amateurs musicaux.

3.Le soutien aux initiatives structurante rayonnant sur un territoire élargi

​Les projets de l’axe 1 et de l’axe 2, les initiatives fédératives qui comporteront une structuration à dimension départementale ou régionale, seront soutenues de façon plus significative.

Modalités et calendrier de mise en œuvre pour l’année 2022 applicables au territoire Hauts-de-France

Ces modalités sont spécifiques aux Hauts-de-France

Après une première année d’interconnaissance entre les structures concernées par ce plan de soutien et les services de l’Etat, la communication et l’accompagnement par les fédérations continueront à être nécessaires. Les fédérations régionales sont les interlocutrices privilégiées de la DRAC des Hauts-de-France pour ce dispositif.

Mise en œuvre :

• Un comité de pilotage régional a été mis en place depuis 2021, il regroupe en son sein les fédérations régionales, les conseils départementaux, le conseil régional et la Drac Hauts de France (le pôle publics, territoires et industries culturelles et le pôle création).

• Un formulaire à déposer ici présentant le projet sera demandé à la structure. Pour information, La demande de soutien ne peut pas porter exclusivement sur l’achat d’instruments de musique : celui-ci est conditionné à la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel le justifiant. Vous aurez notamment à fournir :

• une présentation du projet​

• vos bilans financiers 2020 et 2021

• le budget prévisionnel du projet

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2022.

Financement des projets :

• Pour les projets structurant à rayonnement départemental ou régional : un soutien pouvant aller jusqu’à 50% du budget global du projet, plafonné à 20.000 €.

• Pour les projets de l’axe 1 et 2 : un soutien pouvant aller jusqu’à 10.000 €.

• En Hauts-de-France, une priorité sera faite pour les projets et associations n'ayant pas fait l'objet d'un soutien en 2021.

L’attention des sociétés musicales est appelée sur le fait que cette seconde année constitue la dernière du plan fanfares.

⚠️Attention à ne pas confondre projet "plan Fanfares " et dispositif "FEIACA"

Ces deux dispositifs du ministère de la Culture ont chacun leurs caractéristiques et leurs orientations :

• Plan Fanfares: dispositif destiné à soutenir les associations au niveau de la formation, de la visibilité des pratiques en amateur et  de la structuration des acteurs dans les territoires. Les projets déposés peuvent inclure une collaboration avec des artistes professionnels. La demande au titre du plan Fanfares est à déposer sur ce site pour le 15 mars et exclusivement pour les associations ayant leur siège social en Hauts-de-France